SKEMA lance sa fondation internationale pour le futur de l’éducation
- Ecole / Formation
- Associatif / Environnement
- Identité / Branding
Une marque engagée pour l’éducation de demain.
Comment créer une manque engageante dès son lancement ?
L’objectif de The Higher Education For Good est de repenser et de co-construire les modèles de l’éducation de demain, avec des programmes de formation adaptés à chaque territoire.
Une fondation ambitieuse avec une portée durable et mondiale, mais aussi un challenge immédiat : être une marque engagée dès la naissance de la marque.
Créer une marque en rupture avec les autres fondations.
La mission de la Fondation est internationale. Le branding de la marque devait donc permettre à tout le monde de s’identifier.
Mais cette universalité des codes ne devait pas nous faire tomber dans l’écueil d’un manque de singularité.
Notre stratégie: être en rupture par rapport aux univers d’autres Fondations – neutres, froids et jouant sur la corde sensible – afin de concevoir une identité forte et lui donner à la fois une dimension statutaire et de fondation en action.
La prise de parole militante.
Le logotype de la Fondation s’inscrit dans le domaine de l’éducation supérieure et doit renvoyer les valeurs centrales de sa marque : le bien être collectif et la dignité humaine.
Un logo qui a le mérite de faire comprendre de façon très directe le domaine d’intervention de la Fondation. On capitalise sur des codes visuels proches du pictogramme qui, en plus d’être ultra-universels, sont appropriables par tous, notamment online.
Par ailleurs, on peut très bien imaginer qu’à terme ce logo soit décliné avec d’autres icônes si la Fondation étend son champ de compétences à d’autres sphères.
Etudes de cible
Une étude croisée des deux cibles de prédilection de la Fondation « Higher Education For Good », la GenZ et les Millennials, afin de comprendre leur rapport au monde et surtout aux problématiques éducatives.
Plateforme de marque
La structuration du discours de la marque permettant de révéler sa vision, sa mission, ses valeurs, sa personnalité ou encore les bénéfices clefs qui lui sont associés.
Un « reversible manifesto », un manifeste de marque n’ayant pas la même signification lorsqu’on le lit dans un sens ou dans l’autre, et visant à déconstruire la perception actuelle que les gens ont de l’éducation supérieure.
Branding
- un logo simple et puissant, une ouverture sur le monde, le début d’une aventure.
- des codes graphiques universels, humanistes, modernes et surtout en rupture avec ce que propose généralement le monde des écoles supérieures.
- un ton plus authentique, en lien direct avec les problématiques pouvant être rencontrées par les jeunes étudiants, et permettant de créer un échange.
Branding
Higher Education For Good se dote d’un logotype travaillé autour d’un signe simple et fort, qui renvoie un message d’échange et dialogue.
Un design pur et minimaliste, qui maîtrise un équilibre sans superflu. On véhicule une image premium, avec une gamme de couleurs et une iconographie soignée.