Cerner les attentes pour mieux y répondre
L’ère où l’offre fixait la demande est révolue. Les évolutions des tendances de consommations poussent à faire toujours plus preuve de souplesse pour répondre aux attentes et besoins des consommateurs. Une analyse de cible complète, quantitative et qualitative, est la clé pour comprendre les enjeux de votre marché et de votre marque.
Vos clients vous connaissent, mais pouvez-vous en dire autant ? L’analyse de cibles permet de passer d’une communication à l’aveugle à une communication éclairée. Cette analyse est à la fois quantitative, via des données socio-démographiques, que qualitative, via des interviews ou des personas de marque. Il s’agira d’analyser le rapport des consommateurs à votre marque, mais aussi à ses concurrents ou aux questions plus globale de votre secteur. Que vous souhaitiez tester l’impact d’une charte éditoriale, la pertinence d’une activation digitale ou bien les émotions véhiculées par votre plateforme de marque, l’analyse de cible est le fondement même de votre stratégie de communication.
Si l’analyse de cible semble intuitive pour les sujets liés directement à la plateforme de marque ou à votre campagne de communication, elle peut aussi concerner des problématiques moins évidentes. Il est par exemple pertinent d’effectuer une analyse de cibles pour des tests d’ergonomie UX et UI design afin de comprendre les comportements utilisateurs sur votre prochain site web ou leurs attentes par rapport au contenu du site.
Située en amont de la stratégie de communication, l’analyse des cibles va donc permettre d’orienter la réflexion stratégique et créative dans la bonne direction, afin d’assurer une communication 360° alignée avec les attentes de son marché.