Diffuser votre identité, plus que jamais.
La maîtrise de l’image d’une marque est essentielle à sa longévité et à sa cohérence. Avec les réseaux sociaux, elle s’ouvre aux interactions avec son public. Elle peut ainsi être partagée, amplifiée voire détournée. Dans cette optique inévitable, concevoir une charte de social branding solide et cohérente est nécessaire.
La charte doit être construite et flexible en s’adaptant aux contraintes variables et à un grand nombre de supports. Elle doit nécessairement posséder des fondements très ancrés dans les codes et les valeurs de l’entreprise. En ajustant au plus proche les différents composants du discours et de l’identité, on s’assure ainsi de l’intégrité de la marque dans un monde ouvert.
Notre accompagnement
Un social branding complet se construit sous plusieurs angles. Selon les prises de parole et la posture de la marque, il doit d’abord être cohérent avec un positionnement, un ton et une stratégie de contenus identifiés préalablement. Pour cela il s’appuie sur la plateforme de marque. Par essence, il se décline sur un nombre important de formats. Sur des supports parfois animés comme la vidéo ou des vignettes de caroussel par exemple, et bien sûr, pour toutes les spécificités des plateformes sociales. De la bannière à l’icône de profil, en passant par tous les encarts spécifiques. La charte et son design graphique doit être conçue sinon adaptée à ces contraintes. Doit on embrasser un nombre varié d’iconographies ou par exemple se limiter à de l’illustration? Les éléments rejoignent alors le brand book de la marque.
Pour centrer la réflexion et la méthodologie d’exécution, il faut préalablement s’assurer de la stratégie de contenus, voire du planning stratégique et établir les éléments les plus adaptés.
Les codes des réseaux sociaux impliquent une forme de mimétisme qui tend à lisser la particularité des marques. Nous préconisons de travailler essentiellement autour des spécificités voulues et d’établir ainsi une différenciation valorisante.
La charte éditoriale joue un rôle clé dans cette posture car elle vient construire un ton général aussi important que l’identité de marque sur l’aspect design graphique.
L’analyse des cibles est un éléments fondateur du social branding car il permet d’orienter les typologies de publication et adapter au mieux les éléments de charte graphique au contenu désiré.
Enfin la notion de conversation avec les différents publics doit orienter les choix du social branding, car les utilisateurs eux-même sont le prolongement de la marque en s’appropriant ses codes et en créant du contenu.